Accidents médicaux

Gestion et traitement des affaires sur les accidents médicaux

Des plus médiatisés (affaire du sang contaminé, Benfluorex, Médiator, affaires des prothèses PIP, affaire de l’hormone de croissance,…) aux plus anonymes, les dossiers d’accidents médicaux et chirurgicaux entraînent des préjudices souvent considérables.

Ces accidents peuvent avoir des origines diverses :

  • Faute médicale: défaut d’information (informations sur l’état de santé, sur les risques ou conséquences d’un acte de soins,…), défaut de diagnostic (pathologies anténatales, radiographies,…), déficience dans le traitement ou la méthode exploratoire, faute technique (oubli de matériel, faute dans les soins préopératoires ou postopératoires,…)
  • Aléa thérapeutique: risque médical non maîtrisable inhérent à l’acte médical
  • Infection nosocomiale: infection contractée dans un établissement de santé (hôpital, clinique privée)
  • Affection iatrogène: affection subi directement par un patient à la suite de soins

Pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices à la suite d’une faute médicale, d’un aléa thérapeutique, d’une infection nosocomiale ou d’une affection iatrogène, il est indispensable de recourir à l’assistance d’un avocat expérimenté.

Les voies procédurales (amiable, civile, administrative) en vue d’obtenir réparation intégrale de vos préjudices sont complexes et multiples.

Notre cabinet saura vous accompagner tout au long du processus d’indemnisation et vous guider au mieux pour choisir la procédure la plus adaptée.

Nous étudions chaque dossier médical avec attention en consultant le cas échéant des médecins conseils spécialisés dans l’évaluation des dommages corporels et accompagnons nos clients lors de l’expertise médicale, étape clé dans le processus d’indemnisation.

Compétences de notre Cabinet d’Avocats en Responsabilité médicale et accidents médicaux :