Enfant percuté et tué: la Grande-Garenne entre émotion et colère
Source Sud-Ouest 11/09/2015
« Les habitants du quartier sont très marqués par l’accident qui a coûté la vie à un enfant de trois ans mercredi. Ils avaient déjà pointé du doigt la dangerosité du site.
Au pied de son immeuble, dans le quartier de La Grande-Garenne, Sylvie fond en larmes. « J’ai entendu un bruit violent hier soir, le choc. Je suis descendue et j’ai tout vu. C’était déchirant, déchirant… »
L’accident de mercredi s’est déroulé sous les fenêtres de cette habitante, au carrefour des rues Joliot-Curie et Saint-Exupéry: un enfant de trois ans a perdu la vie, percuté par une voiture alors qu’il avait échappé à la vigilance de ses parents. « Depuis, hier je pleure, c’est horrible ce qui s’est passé », sanglote Sylvie, toujours émue au lendemain des faits.
Même émotion chez Bilal, dont le petit jardin donne sur la rue Joliot-Curie: « Forcément ça touche, j’ai une petite soeur, ça aurait pu arriver à n’importe qui. » À l’émotion des habitants se mêle vite de la colère.
Celle que provoquent les voitures qui passent trop rapidement sur un axe pourtant clairement limité à 30km/h: « C’est une ligne droite alors en fin de journée, certains ne se gênent pas, ils conduisent trop vite. On en parle souvent entre locataires », déplore Samira, une autre habitante de La Grande-Garenne.
La mairie annonce une réunion d’urgence
Le mois dernier, une réunion sur la sécurité dans le quartier, en présence du maire et de la police, avait permis aux habitants d’exprimer leur inquiétude face aux délits routiers.
Un accident avait déjà eu lieu récemment dans le quartier: un enfant renversé qui avait survécu. « Dans la rue Saint-Exupéry, ça serait bien de poser des dos-d’âne, même si ça coûte cher. Mais est-ce que la vie de quelqu’un a un coût? », fait remarquer Samira.
On ne sait pas pour le moment si le conducteur qui a percuté le petit garçon mercredi soir allait trop vite. Certains d’ailleurs, comme ce jeune père de famille du quartier, trouvent qu’on en fait trop sur les excès de vitesse: « C’est vrai que ce qui s’est passé fait mal au coeur, mais des voitures qui roulent trop vite, il n’y en a pas tant que ça », tient-il à souligner.
À la mairie, on promet de réagir. Laïd Bouazza, conseiller municipal, et Véronique de Maillard étaient d’ailleurs dès hier soir sur les lieux du drame.
« Même si les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus, cela va précipiter pour nous l’étude d’un aménagement possible de la rue Saint-Exupéry », assure l’adjointe aux travaux à la mairie d’Angoulême, encore très marquée par ce qu’elle a vu mercredi soir.
Elle promet de réunir d’urgence une commission: « On va regarder tout ce qu’il est possible de faire pour contraindre la vitesse sur cet axe. » »
Recherche