Affaire de Commensacq : Maitre PLOUTON saisi en défense dans le cadre de l’instruction criminelle

Dans ce dossier où les faits se sont déroulés au mois de septembre 2019, deux ans et demi d’enquête auront été nécessaires pour élucider les conditions de la disparition brutale et violente de Monsieur G, retrouvé mort à son domicile.

Le Cabinet a été saisi pour la défense des intérêts de Monsieur S mis en examen pour assassinat.

Il semble que le mobile du passage à l’acte soit à rechercher dans les circonstances du suicide de son meilleur ami, fils de la victime, près de deux années auparavant.

Alors que l’enquête était au point mort malgré plus de 400 tests ADN réalisés sur les communes proches du domicile de la victime, Monsieur S évoquera spontanément les faits dans le cadre d’échanges avec des amis sur les réseaux sociaux. Son interpellation nous semble donc faire suite à une volonté consciente ou semi-consciente de s’expliquer sur les faits et d’arrêter de vivre dans le silence, de se libérer du poids de la culpabilité qu’il portait sur ses épaules depuis plus de deux ans.

Il sera déterminant de sonder l’intention de Monsieur S dans ce passage à l’acte, lequel s’il reconnaît la matérialité des faits, conteste avoir prémédité son geste.

Pour plus de précision sur la procédure criminelle, nous vous invitons à consulter nos fiches dédiées dans la rubrique FAQ-défense pénale :

La Cour d’assises
Qu’est-ce que le donné acte devant la Cour d’assises ?
Différence entre mis en cause, témoin assisté, mis en examen, prévenu et accusé

 

Intervention de Maitre Plouton dans Sud Ouest à la suite de la conférence de presse de Monsieur le Procureur de la République de Mont de Marsan :

plouton intervention conférence de presse mont de marsan 2

 

Articles sur cette affaire dans Sud Ouest :

Video. Commensacq (40) : une vengeance serait à l’origine du crime sordide
Vidéo. Assassinat de Commensacq (40) : la rancœur était le motif du crime sordide
Landes : 400 hommes soumis à des tests ADN pour faire la lumière sur un
meurtre

 

< Retour

Contactez-nous