Agression à Saint-Barthélémy-d’Agenais

Agen, 13 septembre 2012

Les trois agresseurs présumés de la buraliste ont été placés en détention provisoire jeudi soir.

Les trois personnes interpellées mardi pour l’agression de la buraliste de Saint-Barthélemy-d’Agenais ont été placés en détention provisoire à Gradignan (33) jeudi soir.

Le juge des libertés et de la détention a suivi les réquisitions du parquet dans ce dossier où les trois hommes ont été mis en examen pour un home-jacking particulièrement violent chez la commerçante au mois de juin dernier.

En garde à vue, les trois jeunes hommes ont reconnu leur participation aux faits. Mais les versions divergent sur les responsabilités et agissements des uns et des autres avant, pendant et après l’agression. Le travail du magistrat instructeur dans les prochains mois va être de définir les rôles de chacun.

Deux personnes arrêtées vivent à Langon, en Gironde. Une autre est du marmandais. Informations, investigations ce dernier individu est celui qui a fait le lien entre les deux autres. Reste à savoir maintenant qui est à l’origine de cette opération qui a suscité un vif émoi sur la commune de Saint-Barthélemy-d’Agenais et au delà dans toute la profession des buralistes.

Selon Maître Julien Plouton, conseil Bordelais du jeune Langonais, les explications fournies par son client sont corroborées par les déclarations du 2nd mis en examen originaire de Marmande. Le troisième a surtout brouillé les pistes en impliquant davantage ses deux complices.

Athlète performant dans les catégories de jeunes, le Langonnais défendu par Maître Plouton a dû renoncer à poursuivre l’athlétisme en raison d’une blessure. Il a alors commencé à suivre de mauvaises fréquentations. Maître Plouton précise que le rôle de son client dans cette affaire semble plus en retrait, ce dernier s’étant blessé à la main dés le début du cambriolage dont le modus operandi lui aurait été caché par ses comparses. Il n’aurait donc pas pris part au cambriolage du commerce ni à l’incendie du véhicule de la victime.

L’extrême violence de l’agression et l’état de la victime sexagénaire ne plaident cependant pas en la faveur des auteurs présumés qui auraient été identifiés grâce à une série d’informations parvenue aux enquêteurs de la gendarmerie, qui ont mené des investigations particulièrement minutieuses.

Connus de la justice face à l’accumulation de charges, les trois hommes n’ont pu faire autrement que de reconnaître leur implication. Des hommes certes connus de la justice pour certains, avec des casiers judiciaires un peu mentionnés, mais pour des affaires d’une gravité très éloignée de celle-ci, qui leur vaudra un renvoi devant la cour d’assises de Lot-et-Garonne.


Sud-Ouest: Agression à saint-barthélémy-d’agenais : trois personnes écrouées

< Retour

Contactez-nous