Huit ans de prison pour les braqueurs de la bijouterie Prévôt

Braquage en plein jour de la Bijouterie Prévôt à Bordeaux

Sud-ouest 21/06/2014 – Bordeaux : huit ans de prison pour les braqueurs

La cour d’assises a condamné, hier, les trois braqueurs de la bijouterie Prévôt ainsi que leur chauffeur. Ce dernier a toujours contesté sa participation aux faits.

Les jurés et les magistrats de la cour d’assises de la Gironde n’ont pas fait de distinguo entre les trois braqueurs et leur chauffeur présumé. À l’issue de six heures de délibération et d’une semaine d’audience, ils n’ont pas nuancé la peine. Ils ont infligé huit ans de prison à l’encontre de Redouane El K., Azzedine B., Salah B. Ces 3 hommes avaient été interpellés après s’être échappés par les toits. Nabil S., le chauffeur, a été condamné à la même peine.

« La messe était dite »

Hier encore, à l’issue des débats, ce dernier a une nouvelle fois clamé son innocence. « J’ai toujours dit la vérité. Je n’ai rien à voir dans cette histoire de braquage. La seule bêtise que j’ai commise, c’est d’avoir touché ce véhicule. » Les jurés n’ont pas adhéré à cette version. Ils ont ont ainsi rejeté la thèse de la défense. Elle avait plaidé l’acquittement sur la base du doute. Jeudi, Mes Philippe Screve et Hazera avaient fait part de leur crainte. « Dès le début, la messe était dite dans ce dossier. Mais montrez-vous prudents et rigoureux dans votre analyse », avaient déclaré les avocats à l’attention des jurés. Nabil S., arrêté plus d’un an après le braquage commis le 12 mars 2012, n’a jamais été vu à proximité de la bijouterie Prévôt. Ni même à Bordeaux.

Mais des éléments scientifiques ont permis aux enquêteurs et à la justice d’affirmer le contraire. Il y a d’abord l’empreinte de son index gauche, découverte sur l’écran d’un téléphone. Ce dernier se trouvait à l’intérieur du coffre de la Peugeot 206 utilisée par Salah B. et Azzedine B. Puis son ADN sur les lacets et la languette d’une chaussure de sport. de même que sur la bandoulière d’un sac. Enfin, sur le levier de vitesse d’une Peugeot 4007. Cette dernière avait été utilisée pour conduire les braqueurs jusque dans le centre-ville de Bordeaux.

Les accusés s’excusent

Pour la défense, ces preuves n’étaient pas suffisantes pour affirmer que Nabil S. était à Bordeaux. L’avocat général, Yves Squercioni, en avait quant à lui la certitude. Le magistrat, dans son réquisitoire, a même suggéré que le chauffeur avait appris que ses complices s’étaient fait prendre. Et qu’il était monté dans un train, le lendemain matin, à 5 h 10 pour rejoindre Paris à 8 h 30 et partir ensuite pour Lyon.

C’est, en effet, de la capitale du Rhône que les braqueurs sont venus pour commettre un casse à la bijouterie Prévôt. Qui avait été repérée sur Internet. Redouane El K., 23 ans aujourd’hui, le footballeur pro, défendu par Maître Julien Plouton. Azzedine B., 26 ans, le diplômé. Et Salah B., 23 ans et un petit casier judiciaire, avaient une dette et étaient à la recherche d’argent. Ils ont choisi Bordeaux « Un peu par hasard ». 

Ils ont été interpellés par la police après une rocambolesque chasse à l’homme sur les toits. Hier, tous se sont encore excusés auprès des employés de la bijouterie, encore traumatisés. « C’est la première fois que j’ai un problème avec la justice et ce sera la dernière », a promis Redouane El K. « Je regrette mon erreur et le mal que j’ai fait. Mais je vais tout faire pour remonter la pente », a assuré Azzedine B. « Je regrette aussi et souhaite maintenant emprunter un autre chemin », a annoncé Salah B.

Hier soir, ils sont retournés en prison. Mais pour huit ans. Une peine inférieure aux réquisitions de 12 ans de prison demandées par Monsieur l’avocat général pour ce braquage retentissant.

Pour une autre affaire de braquage traitée par le cabinet.

< Retour