Les 4 plus gros braquages de bijouterie commis à Bordeaux ces 20 dernières années: Sud-Ouest évoque 1 des affaires traitée par le cabinet

braquage et défense de braqueurs…

Sud-Ouest, dans un article du mois de janvier 2022, évoque les 4 plus gros braquage de bijouterie commis à Bordeaux ces 20 dernières années.

Nous sommes intervenus en défense dans l’une de ces affaires.

Il s’agissait du braquage de la bijouterie Prévôt, située dans le quartier des grands hommes, qui a eu lieu le 12 mars 2012.

Classées parmi les actes criminels les plus graves, les affaires de braquages sont le plus souvent jugées devant la Cour d’assises.

Elles ont toujours suscité des réactions passionnées et partagées de la part du grand public.

Les braqueurs étant à la fois considérés comme des criminels d’une certaine envergure et suscitant, aussi parfois une certaine fascination notamment lorsque ces derniers parviennent à subtiliser des butins d’envergure, sans exercer la moindre violence.

Qu’il s’agisse de braquage de grande envergure ou de vol avec armes plus communs commis au préjudice de petits commerces, leur nombre est heureusement en forte diminution.

Cette baisse s’explique certainement par la lourdeur des peines encourues mais également par  les normes de sécurité de plus en plus importantes au sein des établissements visés :

caméras de surveillance,

alarmes,

SAS de sécurité,

coffres piégés,

ou encore billets de banque imprégnés qui rendent leur utilisation ultérieure impossible.

C’est dire que ceux qui osent encore passer à l’acte sont en général bien préparés et organisés.

Ils ciblent la plupart du temps des établissements, notamment les bijouteries, qui sont susceptibles de leur permettre de rafler un butin particulièrement important.

Nous avions déjà consacré plusieurs articles à l’affaire du braquage de la bijouterie Prévôt évoquée par le quotidien Sud-ouest dans son article.

Notre client avait été condamné à 8 ans d’emprisonnement alors que l’avocat général avait requis une peine de 12 années de prison à son encontre.

Cet article est pour nous l’occasion de revenir sur les affaires de braquages traitées par le cabinet.

Maître Plouton est en effet régulièrement intervenu dans des affaires de Braquage depuis qu’il a prêté serment en 2005.

Il a d’ailleurs effectué ses premières plaidoiries devant des Cour d’assises dans des affaires de vol avec arme commis au préjudice d’agences postales.

C’était en partie civile pour défendre et représenter les salariés de La poste qui avaient été victimes de ces braquages.

Il est notamment intervenu pour les victimes du braquage de La Poste de Périgueux (24) en 2006 et du braquage de l’agence postale de Cherves Richemont (16) en 2007.

Par la suite, il a régulièrement défendu des personnes poursuivies et jugées dans des affaires de vol avec arme.

Il a notamment défendu un des braqueurs du Super U du Barp près de Marcheprime (33) devant la Cour d’assises de la Gironde en 2009.

Un des auteurs du braquage du château vieux-verdot à Saint sulpice de Faleyrens (33) devant la cour d’assises d’appel de la Charente en 2011.

En 2012 il obtient un non-lieu pour les auteurs présumés du vol avec arme commis au préjudice du propriétaire d’une célèbre poissonnerie au cap ferret (33).

Il défend en 2013 devant le Tribunal correctionnel de Montauban l’un des auteurs d’un vol avec arme correctionnalisé.

Ce braquage avait été commis au domicile du directeur d’une entreprise spécialisée dans la fonte de métaux.

Ce dernier s’était fait subtilisé 12 kilos de lingots d’or à Moissac (82).

En 2014, outre la défense d’un des braqueurs de la bijouterie Prévôt à Bordeaux, il intervient devant la Cour d’assises des mineurs du Lot et Garonne dans une affaire de vol avec arme au domicile d’exploitants agricoles à Couthure sur Garonne (47).

Il obtient également la relaxe devant la Cour d’appel de Bordeaux d’un des braqueurs présumé d’un bureau de tabac situé dans la rue Ernest Renan à Bordeaux (33).

Puis, en 2017, il défendra devant la Cour d’assises de la Charente un jeune majeur poursuivi pour une série de braquages en Gironde et en Charente et notamment l’Intermarché de Ruelle sur Touvre (16).

Il intervient en 2019 dans le cadre de l’instruction criminelle du vol avec arme commis au domicile de l’homme d’affaires Bernard Magrez.

Cette même année il obtient devant la Cour d’assises de la Gironde l’acquittement de son client.

Ce dernier était poursuivi pour des faits de complicité de vol avec arme dans l’affaire du braquage de la bijouterie du centre commercial d’Auchan Lac.

En 2020, il assure la défense devant le Tribunal correctionnel de Montauban d’un des braqueurs de l’Intermarché de Beaumont de Lomagne (82).

Il interviendra enfin en 2021 en partie civile devant le tribunal correctionnel de Montpellier (34).

C’était une affaire de vol avec arme visant un particulier impliqué dans la production de cannabis.

Cette même année, il assure la défense devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux:

  • d’un des auteurs du vol avec arme commis au préjudice d’Abdou Traoré, ancien joueur professionnel des Girondins de Bordeaux.
  • de l’un des braqueurs du Parking des capucins à Bordeaux

En janvier 2022, il obtient, pour son client, devant la Cour d’appel de Bordeaux, malgré un appel du parquet et des réquisitions d’aggravation à hauteur de 8 années de prison la confirmation de la peine de 5 ans prononcé par la JIRS de Bordeaux dans une série de braquage  à l’explosif visant des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) commis notamment à Pamiers dans l’Ariège, à Labrit dans les Landes et dans le Lot et Garonne.

 

Nous intervenons actuellement dans plusieurs affaires de vols avec arme au stade de l’instruction qui seront jugées dans les prochains mois.

 

< Retour