L’affiche sortait de l’ordinaire. Un ancien policier municipal et un militaire convoqués devant le tribunal correctionnel pour répondre d’incendie de véhicule ! Dans la nuit du 23 au 24 mars, après une surconsommation d’alcool et après les insultes et coups réciproques qui ont jalonné la soirée, la voiture d’un bordelais avait été incendiée.
Deux jeunes de 29 et 32 ans étaient jugés ce vendredi après-midi dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Les juges ont fait le tri à l’audience. Le militaire, groggy par l’alcool et profondément endormi dans la voiture pendant les faits, a été mis hors de cause.
L’employé municipal, qui n’est plus agent de surveillance de la voie publique, a tout pris sur lui. «j’avais trop bu. Je viens de perdre une amie. Ce n’est pas ma personnalité», plaide-t-il en s’effondrant en sanglots dans le box.
Animé par un désir de vengeance, il avait exigé que sa compagne vienne le chercher, le conduise à une station service pour remplir une bouteille d’essence avant d’aller incendier la voiture.
Il avait été rapidement identifié et la brigade violences de la sûreté départementale avait commencé à démêler le vrai du faux. Après la relaxe pour le militaire, le vice-procureur Philippe J requiert dix-huit mois de prison dont huit avec sursis contre l’agent municipal. «pour lui signifier la gravité de ses actes».
«Il est clair que la voie de l’apaisement ne passe pas par la case prison», conclut Me Julien Plouton, avocat de la défense. Après en avoir délibéré, le tribunal a finalement condamné son client à un an de prison dont dix mois avec sursis et mise à l’épreuve. Ce dernier est ressorti libre du tribunal.
Sources : Sud Ouest
Recherche