INTERVENTION DE NOTRE CLIENTE DANS L’EMISSION CRIMES ET FAITS DIVERS DU 15 octobre dernier : L’OCCASION POUR ELLE D’EVOQUER SON COURAGEUX PARCOURS DE RESILIENCE

Maître PLOUTON a accompagné une cliente du Cabinet, victime d’une tentative d’assassinat il y a quelques années sur son lieu de travail au CHU de Pellegrin.

C’était l’occasion pour elle de témoigner de son histoire en tant que victime, du traumatisme vécu dans le cadre des faits subis mais également d’apporter quelques lueurs d’espoirs pour l’ensemble des victimes d’actes criminels en partageant son parcours de résilience qui lui permettait de reprendre le contrôle de sa vie après plusieurs mois particulièrement difficiles.

En effet, particulièrement traumatisée par la violente agression subie, Marie poursuivait un suivi psychologique pendant de nombreux mois, avant d’entendre parler de Justice Restaurative.
Les mesures de Justice Restaurative offrent l’opportunité aux personnes volontaires, victimes ou auteurs d’infractions, de bénéficier d’un espace d’écoute et de dialogue sécurisé, respectueux de leurs droits et de leur choix.
Il existe plusieurs mesures en France : Marie a participé à des « Rencontres Condamnés / Victimes ». Il s’agit d’un groupe de parole composé d’auteurs et de victimes d’une infraction (trois ou quatre personnes respectivement) qui ne sont pas concernés par la même affaire. Le groupe est complété par deux animateurs et deux membres de la communauté, spécialement formés à ces rencontres.
A l’occasion de 5 rencontres plénières et d’une rencontre bilan ultérieure, les participants évoquent les répercussions consécutives à l’infraction dans leurs vies respectives.
Volontaire, Marie bénéficiait de cette mesure. Aujourd’hui, elle partage avec courage son parcours de résilience et de reconstruction personnelle grâce à ces dialogues, au cours desquels elle pouvait poser des questions qu’elle n’avait jamais posées, et obtenir certaines réponses de la part, finalement, des personnes les plus concernées par le fait criminel.
C’était un honneur pour le Cabinet d’accompagner Marie pendant toute la durée de son parcours judiciaire.

 

< Retour

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité et des affaires
du Cabinet d’Avocats Julien Plouton.