Cryptomonnaies, bitcoins, blockchain, fonds d’investissement, escroquerie : Gare à qui vous confiez vos économies.

S’il est indéniable que les plus aguerris des investisseurs ont su tirer des profits parfois colossaux des cryptomonnaies, la promesse d’un enrichissement constitue toujours un terreau fertile aux escrocs. C’est dans ce cadre que le Cabinet JULIEN PLOUTON vient d’être saisi par des victimes d’une escroquerie aux cryptomonnaies fomentée par le site fictif « FXC-C.com »

Les cryptomonnaies sont des instruments de paiement (des monnaies) totalement dématérialisées, elles n’existent que par des codes informatiques cryptés.

L’intérêt de cet argent réside dans sa sécurité, ces codes cryptés ne restent pas figés, ils évoluent continuellement au fil des transactions. Plus on utilise une unité de cryptomonnaie et plus elle devient sécurisée : c’est la blockchain.

Très rapidement, ces cryptomonnaies sont passées de simple moyen de paiement à instrument de spéculation. C’est ainsi que se sont fait connaitre l’Ethereum, le Ripple et bien sûr, le Bitcoin, mais il en existe bien d’autres.

De très nombreux sites internet ont vu le jour promettant l’eldorado à l’épargnant ordinaire. Parmi eux, le site « FXC-C ». Derrière une apparence de gains colossaux et de l’assurance d’une rentabilité à deux chiffres, ce site démarchait des personnes en les faisant investir dans des cryptomonnaies.

Il s’agissait soi-disant d’un fonds d’investissement disposant des diverses autorisations administratives nécessaires pour exercer sur les marchés depuis l’Île de Chypre.

En réalité, ce site dont le nom renvoyait à un fond d’investissement réel n’était qu’une usurpation. Les escrocs dissimulés derrière cette vitrine usaient de stratagèmes et de discours trompeurs parfaitement rôdés pour inciter les épargnants à leur confier leurs économies. Les appels d’un conseilleur et les mails de la direction vous assuraient de la croissance de votre mise initiale, vous invitant à renforcer votre portefeuille de cryptomonnaies.

Mais lorsque le client désirait récupérer tout ou partie de son investissement, il ne recevait aucune réponse, les arnaqueurs avaient disparu, l’escroquerie était révélée

Si vous avez été victimes de l’une de ces escroqueries aux cryptomonnaies, le Cabinet JULIEN PLOUTON vous accompagne et vous assiste dans vos démarches.

Il existe des moyens juridiques susceptibles d’être mis en œuvre afin de tenter de récupérer les fonds confiés aux escrocs. Des poursuites pénales contre les auteurs de l’escroquerie sont évidemment possibles.

< Retour

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité et des affaires
du Cabinet d’Avocats Julien Plouton.