Braquage à moto de la bijouterie du centre commercial Auchan Bordeaux-Lac

Braquage à moto d’une bijouterie.

Maître Plouton vient d’être saisi pour la défense d’un des auteurs. Une information judiciaire est ouverte pour vol à main armé.

Ci-dessous l’article consacré à l’affaire par le quotidien Sud-Ouest:

«Chers clients, la bijouterie est exceptionnellement fermée, merci de votre compréhension. » Vendredi, un rideau métallique du kiosque à bijoux La Vie en or, situé à l’entrée de l’hypermarché d’Auchan-Lac à Bordeaux est resté baissé. L’autre ouverture, barrée par un tissu bleu nuit, masquait à peine le va-et-vient des vendeuses pour reconstituer les vitrines et effacer toute trace… d’un braquage.

Vers 21 h 40, jeudi, deux individus ont pénétré à moto dans la galerie commerciale par la porte de Blaye, côté jardinerie.

Roulant dans une allée, casqués et armés d’un fusil à pompe, ils se sont dirigés directement vers la bijouterie du magasin. Pendant que le pilote restait au guidon, l’autre a braqué son arme sur une employée qui s’est accroupie immédiatement.

Quand elle s’est relevée, elle a vu un des malfaiteurs s’attaquer à la vitrine donnant sur l’entrée.  A coups de crosse, puis à l’aide d’un marteau. Heureusement, elle venait juste de se baisser à nouveau quand le verre protégeant les bijoux a explosé. Le braqueur s’est alors saisi des bagues, bracelets et colliers en exposition sur le présentoir.

« Avec ma compagne, nous étions partis acheter de la nourriture pour chat », témoigne Maxime. Ce dernier a assisté au braquage à moto. « Nous avons fait un tour par le rayon téléviseurs. Mais tout à coup, nous avons entendu des cris et un vrombissement. Puis des bruits qui faisaient penser à des coups de feu. On s’est alors planqués comme on a pu, en se cachant derrière les rayons. Mais, en relevant la tête, j’ai aperçu deux motards avec des cagoules. Puis quelqu’un de la sécurité nous a dit de sortir par la jardinerie. On se pense en sécurité dans un supermarché. Mais deux abrutis surgissent en faisant n’importe quoi. »

« Il y a eu comme un mouvement de foule », révèle une caissière. « Les vigiles n’ont pas pu empêcher les motards de passer. Ils ont juste eu le temps de dire aux clients de fuir ou de se coucher. On a été attaqué », résume-t-elle, encore sous le choc et solidaire de l’employée braquée par l’arme d’épaule.

Leur forfait accompli, les motards ont pris la fuite vers le pont d’Aquitaine.

Et l’alerte a été donnée. Bien que de nombreux policiers soient mobilisés sur le festival Reggae Sun Ska, sur le campus universitaire, plusieurs patrouilles ont convergé sur les lieux du braquage à moto. Jalonnant la rocade, se positionnant judicieusement aux sorties.

Ainsi, des policiers de la brigade de surveillance du territoire de Cenon ont pu suivre de près la moto, volée peu de temps auparavant. Or, à Lormont, un des motards tentait de la cacher dans un box quand il a été interpellé. Quant à son comparse, il a été appréhendé, après avoir changé de tenue, alors qu’il sortait nonchalamment… du collège Montaigne.

L’arme, les casques et le butin ont été retrouvés.

Quant aux deux braqueurs, deux jeunes Bordelais de 18 et 20 ans, ils sont déjà connus des services de justice. Bien évidement, ils ont été placés en garde à vue. C’est la brigade de répression du banditisme de la direction interrégionale de la police judiciaire qui a été saisie du dossier.

Pour d’autres affaires de braquage traitées par le cabinet:

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/braquage-vol-avec-arme-defense-partie-civile

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/droit-penal-vol-a-main-armee

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/vols-armes-prejudice-footballeurs-professionnels

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/acquittement-assises-braquage-bijouterie

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/braquage-bijouterie-prevot-bordeaux

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/braquage-et-extorsion-de-fonds-2

https://www.jplouton-avocat.fr/actualites-du-cabinet/cour-d-assises-de-la-gironde-braquage-du-barp


Sud-ouest 02/07/2014: braquage à moto dans une galerie commerciale : deux bordelais placés en garde à vue

< Retour