Maître PLOUTON saisi en défense dans un dossier d’importation de stupéfiants en bande organisée de dimension internationale où plus d’une tonne de cocaïne et 1 Million d’euros en liquide ont été saisis dans un entrepôt à BAYONNE à l’issue d’une « livraison surveillée ».
A la suite de plusieurs mois d’enquête, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), la police judiciaire de Paris et Bordeaux appuyés par leurs homologues américains (DEA – Drug Enforcement Administration), espagnols (UDYCO – Unitad de Droga y Crimen Organizado) et colombiens, démantelaient une filière internationale de trafic de cocaïne.
Depuis plusieurs mois, les services d’enquêtes organisaient une « livraison surveillée » après avoir infiltré un réseau de trafiquants colombiens, dont l’opération était baptisée B-52.
Le 30 novembre 2016, une surveillance discrète était mise en place par les enquêteurs aux abords de l’aéroport de Biarritz où devait atterrir un jet privé en provenance de Carthagène en Colombie.
Arrivés sur le tarmac de l’aéroport, les passagers de l’avion transféraient de lourdes valises dans des voitures et prenaient la direction d’un entrepôt dans une zone industrielle de Bayonne.
Les enquêteurs procédaient alors à l’interpellation d’une dizaine d’individus et saisissaient près de 1 million d’euros en espèces ainsi qu’une tonne de cocaïne dont la valeur marchande était évaluée à 100 millions d’euros.
Outre la quantité de drogue et le montant des sommes saisies, la diversité des nationalités des personnes interpellées (colombienne, turque, anglaise, espagnole, française, néerlandaise,…) témoignent de l’importance de la filière.
Dans ce dossier de grande ampleur, où les quantités transportées sont loin d’être négligeables, toute la lumière reste à faire sur la réelle implication de notre client, lequel fait actuellement l’objet d’une mesure de détention provisoire.
< RetourRecherche