Dossier AIR COCAINE au Pays Basque : Maître PLOUTON intervient en défense pour l’un des 11 prévenus devant la Juridiction Interrégionale spécialisée de BORDEAUX

Dans ce dossier, les investigations conjuguées entre l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), la police judiciaire de Paris et Bordeaux appuyés par leurs homologues américains (DEA – Drug Enforcement Administration), espagnols (UDYCO – Unitad de Droga y Crimen Organizado) et colombiens, avaient permis de mettre évidence une filière internationale d’importation de cocaïne en provenance de la Colombie et à destination du Sud-Ouest de la France.

Les services d’enquêtes organisaient depuis plusieurs mois une livraison surveillée après avoir infiltré le cartel de trafiquants colombiens.

Une première livraison de 113 kilos cocaïne était intervenue le 16 octobre 2016, livraison permettant aux trafiquants de tester la voie d’acheminement de la marchandise.

Le 30 novembre 2016, une nouvelle importation de cocaïne était organisée, la drogue étant acheminée en jet privée depuis Carthagène en Colombie jusqu’à l’aéroport de Biarritz, puis à destination d’un entrepôt de Bayonne.

Les enquêteurs procédaient alors à l’interpellation d’une dizaine d’individus et saisissaient près de 1 million d’euros en espèces ainsi qu’une tonne de cocaïne dont la valeur marchande était évaluée à 100 millions d’euros.

Après une information judiciaire de près de 4 ans, 11 prévenus sont renvoyés devant la Juridiction Interrégionale Spécialisée de BORDEAUX notamment des chefs d’importation de produits stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.

Notre client, Monsieur E., comparait libre après avoir passé de longs mois en détention.

Initialement mis en examen du chef d’importation de stupéfiants, il a finalement fait l’objet d’un non-lieu partiel et sera dès lors jugé du seul chef d’association de malfaiteurs.

< Retour

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité et des affaires
du Cabinet d’Avocats Julien Plouton.