Le cabinet saisi en défense dans une affaire de blanchiment

Le cabinet a été saisi en défense pour assister le chauffeur de la voiture arrêtée par les douaniers basques et transportant 45890€.

Contrôlés vendredi, trois Girondins sont poursuivis pour blanchiment

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 0 h 45, les douaniers basques contrôlent un véhicule au péage de Biriatou. À son bord, un homme âgé de 33 ans originaire de Floirac (33), son fils de 5 ans, et sa sœur âgée de 21 ans, enceinte de trois mois et domiciliée à Talence (33).

Au volant, un de ses amis d’enfance, un artisan-menuisier à Artigues-près-Bordeaux, âgé de 29 ans. Les Girondins partent passer le week-end en Espagne, à la rencontre d’une autre sœur de la fratrie, incarcérée à Cadix et qui va bénéficier d’une permission de 6 heures.

Dans le véhicule, les douaniers trouvent aussi 45.890 euros dissimulés dans l’habitacle, dont 20.000 euros dans la veste de la jeune femme. Le périple s’arrête là puisque les trois Girondins sont placés en retenue douanière, tandis que l’enfant est récupéré dans la nuit par sa mère.

Trafic de stupéfiants

À l’issue de sa garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, le trio a été présenté hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Le principal prévenu est poursuivi pour blanchiment d’argent en lien avec un trafic de stupéfiants et « transfert non déclaré de sommes d’au moins 10.000 euros réalisé vers un autre État sans l’intervention d’un établissement autorisé à effectuer des opérations bancaires ».

Mêmes chefs de poursuite pour l’artisan-menuisier, la jeune femme devant répondre de complicité et d’usage de stupéfiants. À part la boulette de cannabis retrouvée sur elle, pas de trace de stupéfiant dans la voiture.

« Dans leur dos »

En récidive légale, sans domicile fixe, le Floiracais, qui encourt vingt ans de réclusion, a demandé un délai pour préparer sa défense. À la barre, il a également dédouané son ami d’enfance, embarqué vendredi soir « pour aller faire la fête en Espagne », ainsi que sa jeune sœur. Aide-soignante au chômage, sans permis de conduire, la jeune femme aurait simplement demandé à son frère de la conduire à Cadix pour visiter leur autre sœur.

« Il lui a dit qu’il s’occupait de tout pour le voyage et lui a confié une enveloppe. Elle a pensé que c’était l’argent du voyage et ne s’est pas posée de question », a assuré son avocate, Me Élodie Garaffa.

L’artisan menuisier a, lui aussi, indiqué avoir ignoré qu’une telle somme était dissimulée dans le véhicule et qu’il avait juste accepté de prendre le volant à la demande d’un copain « avec qui il jouait au football, enfant ». « Tout l’argent vient de moi. Je l’ai fait tout seul et dans leur dos », a assuré le principal prévenu. Le parquet a, pour sa part, demandé que les dossiers restent joints et que les trois prévenus soient placés en détention jusqu’à leur prochaine comparution, le 7 avril.

Le tribunal a entendu les arguments de la défense en n’incarcérant que le trentenaire. Le menuisier et la jeune femme ont été placés sous contrôle judiciaire, avec obligation de se présenter deux fois par semaine au commissariat, interdiction de sortir du département de la Gironde hors convocation judiciaire, et d’entrer en contact avec les autres prévenus.


 

Lire l’article complet sur Sud-Ouest

 

< Retour

Contactez-nous