Tribunal Correctionnel de Bordeaux, 28 février au 1er mars 2013
Nabil El M, 37 ans, a été condamné hier à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel présidé par Anne-Marie Volette. Il est considéré comme le responsable d’un vaste réseau de trafic de stupéfiants, cannabis et cocaïne entre le Maroc, l’Espagne, Bordeaux, Nantes, Dreux et Amsterdam, démantelé par la division criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire en 2010 et 2011.
À l’issue de cette enquête, une trentaine de personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée. Elles ont été jugées depuis lundi par la chambre des dossiers complexes du tribunal correctionnel, qui a rendu ses décisions hier après-midi. Outre Nabil El M, l’ancien patron de kebab qui avait installé son QG dans un kebab du centre-ville de Bordeaux et qui était défendu par maître Pierre-Luc Receveur, Abdelhamid L, en fuite et considéré comme le patron du réseau nantais, a lui aussi été condamné à cinq ans et le mandat d’arrêt lancé contre lui a été maintenu.
Celui qui était présenté comme son associé, Ali I et qui était défendu par Maître Julien Plouton a quant à lui été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve ce qui lui permet de rester en liberté, le tribunal ayant finalement décidé de ne pas faire application de la peine plancher qui avait été requise par le procureur. Il en va de même pour Brahim B, 23 ans, considéré comme l’intermédiaire entre la partie bordelaise et la partie nantaise du réseau qui a finalement été condamné à trois ans de prison. Ce dernier était assisté par maître Sandrine Joinau-Dumail.
Tous les prévenus de cet épais dossier de stupéfiants ont été condamnés. Le plus souvent à des peines correspondantes aux réquisitions de la vice-procureur Sophie L’Angevin.
Sud-Ouest 02/02/2013: Le dealer des kebabs condamné
< RetourRecherche