Procédure criminelle, Reconstitution judiciaire dans une affaire de Tentative d’homicide sur le Cours de l’Yser

Le cabinet intervient pour la partie civile.

Le 11 octobre 2018 se tenait, Cours de l’Yser, une reconstitution judiciaire visant à reprendre les points de vue de chacun des protagonistes. Le Cabinet, sollicité dans la défense des intérêts de la victime, était naturellement présent.

Les faits remontaient au 8 janvier 2017, où en pleine après-midi, Monsieur M. était victime d’une attaque à la machette de la part de Monsieur A., son ancien beau-frère.

Monsieur M. présentait des blessures saignantes au niveau de la tête, des bras, du thorax et des jambes. Rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers, il survivait à cette agression sauvage mais conservait de graves lésions à la main. 

C’est dans le but de confronter les déclarations des uns et des autres, que s’est tenue, le 11 octobre, la reconstitution judiciaire de cette affaire. Le Cours de l’Yser était alors bouclé, les rues étaient barrées et les stationnements réservés. 

Le Cabinet était présent en vue de soutenir la victime et s’assurer de la véracité du déroulement de la reconstitution dirigée par le magistrat instructeur, en présence notamment des enquêteurs et du médecin légiste.

Article Sud-Ouest, 11/10/2018 par Florence Moreau

 

Julien Plouton

Maître Julien PLOUTON a créé sa propre structure en 2009 après quatre années d’exercice au sein d’un cabinet d’avocats orienté vers le droit des affaires et le droit des contrats puis d’un cabinet spécialisé en droit pénal.

Souhaitant créer une structure souple qui privilégie la relation humaine, la disponibilité et la réactivité tout en faisant bénéficier ses clients d’une approche juridique transversale pour chaque dossier.

Ainsi, pour le cabinet, chaque dossier a son importance, son histoire et ses enjeux.

Demande d'informations

*Champs obligatoires