Trafic international de cocaïne entre la Colombie et l’Europe : tout juste saisi, le Cabinet obtient la remise en liberté de son client

En février 2017, l’OCTRIS de Nanterre était destinataire d’une note de la DEA américaine (Drug Enforcement Agency) sollicitant l’assistance des enquêteurs français sur une enquête diligentée sous l’autorité de la Cour de justice de Floride, enquête visant les activités de plusieurs trafiquants colombiens associés dans un projet d’importation de cocaïne vers la France, plus précisément à Bordeaux et Biarritz.

Une enquête d’envergure et la mise en œuvre de moyens d’investigations colossaux et notamment l’utilisation de plusieurs agents infiltrés permettait de mettre en évidence que plusieurs groupes criminels s’étaient rencontrés pour organiser un envoi groupé de cocaïne vers la France, en utilisant la même logistique déjà utilisée par une précédente équipe de trafiquants fin 2016.

Dans un premier temps, au travers de nombreuses filatures, les enquêteurs observaient qu’un premier convoi test portant sur 90 kilos de cocaïne avait été effectué sur Bordeaux, préalable à d’autres importations en plus grande quantité.

Plusieurs livraisons de cocaïne dans le centre-ville de Bordeaux étaient par la suite organisées.

En novembre 2017, une transaction était effectuée dans une villa à Lacanau, transaction au cours de laquelle les enquêteurs procédaient à de multiples interpellations, dont celle de notre client, Monsieur P., et à la saisie d’1,2 tonne de marchandise et de 350.000 euros.

Ce dernier était mis en examen des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs, et placé en détention provisoire.

Après plus de 2 ans passés en détention, le Cabinet, saisit il y a quelques jours, obtient la remise en liberté de Monsieur P. qui comparaîtra dès lors libre devant la juridiction de jugement. Dans l’attente du jugement ce dernier devra néanmoins se maintenir sur le territoire national.

 

< Retour

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité et des affaires
du Cabinet d’Avocats Julien Plouton.