Défense pénale par un avocat pénaliste

Avocat pénaliste d’expérience

« Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable, que de condamner un innocent »
Zadig ou la destinée, Voltaire

Maître PLOUTON, avocat pénaliste reconnu, et ses collaborateurs, interviennent régulièrement devant les Cours d’assisesles Juridictions Interrégionales Spécialisées (JIRS) et les pôles économiques et financiers des Tribunaux judiciaires.

Ils y assurent la défense d’accusés ou de prévenus dans des affaires complexes de délinquance organisée, de trafic de stupéfiants et de crime.

Nos avocats pénalistes disposent ainsi d’une expérience et d’un savoir-faire spécifique qui leur permettent d’assurer au mieux votre défense pénale.

Fort de son expérience et de ses diplômes spécialisés (DESS en droit des affaires et fiscalité, Master à HEC), maître PLOUTON a développé au fil des affaires plaidées, une compétence particulière en:

  • droit pénal des affaires 
  • matière de délits de presse (diffamation notamment) et d’atteintes à l’honneur et à la considération.

Le cabinet intervient ainsi régulièrement pour assurer la défense :

  • de chefs d’entreprises et de dirigeants de sociétés,

  • d’élus locaux poursuivis en qu’auteurs ou en tant que victimes

  • de syndicalistes (délit d’entrave, fonctionnement du Comité Social et Economique).

Notre maîtrise de ces incriminations extrêmement techniques nous permet de dégager des marges de manœuvres particulièrement utiles à la défense de nos clients.

Ainsi, dés que le dossier le permet, nous rédigeons des conclusions de relaxe visant a contester la matérialité des infractions reprochées à nos clients ou l’élément moral de ces incriminations.

Parce que le métier d’avocat pénaliste ne consiste pas simplement à :

  • étudier le fond d’un dossier
  • plaider devant la juridiction de jugement,

Nos clients sont régulièrement informés de l’avancée de leur procédure et associés pleinement à l’élaboration de leur défense.

Dans cette optique, nous organisons systématiquement des rendez-vous préparatoires en vue:

  • d’un interrogatoire au fond devant le juge d’instruction
  • d’une audience devant le juge des libertés et de la détention ou de la chambre de l’instruction
  • avant tout procès

Les rendez-vous préparatoires sont également l’occasion de mettre au point puis d’affiner la stratégie de défense en fonction des charges figurant au dossier et de l’évolution de l’enquête.

Enfin, quelque soit l’infraction qui peut vous être reprochée, nous procédons a un examen rigoureux de la procédure pénale afin d’identifier des vices ou nullités de procédure.

Cela nous permet ainsi de soulever et d’obtenir régulièrement des nullités de procédure devant les chambres de l’instruction des cours d’appel et devant les juridictions de jugement.

Ces nullités permettent de faire écarter certaines pièces du dossier et notamment des éléments à charges comme des:

Elles permettent également parfois d’obtenir l’annulation intégrale d’une procédure ou une remise en liberté anticipée en cas de détention provisoire.

Pour une présentation détaillée de nos compétence dans cette matière, nous vous invitions a consulter ci-dessous nos rubriques spécifiques Droit pénal et Droit pénal des affaires.

Droit pénal

Etre assisté d’un avocat d’expérience s’avère souvent indispensable lorsque que l’on est mis en cause dans une procédure pénale.

Droit pénal des affaires

Le risque pénal doit constituer une préoccupation majeure du chef d’entreprise auquel on peut reprocher des infractions de droit commun mais également des infractions spécifiques

Contactez-nous