Évacuation de la Tour Eiffel

Le Post: La tour Eiffel évacuée après des alertes à la bombe: qui va payer?

Deux alertes à la bombe en un mois à la tour eiffel. Le 14 septembre dernier, peu après 20h, 2.000 personnes visitent le monument ou dînent dans les restaurants de la tour quand l’alerte est déclenchée. Il faut évacuer. Rebelote mardi dernier, le 28 septembre dans la soirée. A chaque fois, « c’est la procédure classique », expliquait jean-bernard bros, adjoint au maire au tourisme à paris. « on évacue dès que quelqu’un appelle » et des équipes spécialisées sont envoyées. Ces évacuations ont un coût pour la tour eiffeil, ses commerces et ses restaurants. « on est en plein service et tout le monde doit descendre d’un coup. Evidemment, les personnes évacuées ne payent pas leurs additions », raconte au post, le jules verne, un prestigieux restaurant du monument.

Conséquence: la société qui gère la tour eiffel (sete) porte plainte car le manque à gagner est très important, rapporte europe1. A titre d’exemple, le restaurant 58, situé au premier étage de la tour, réalise un chiffre d’affaire de 40.000 contactée par le post, la sete explique qu’elle « porte plainte systématiquement dans ces cas-là ». « le plus souvent les auteurs sont identifiés par la police, poursuivis et condamnés à de lourdes amendes », nous confie la sete qui « ne souhaite pas donner plus de précisions ni donner plus d’ampleur à la chose ». Le manque à gagner est évident pour la tour eiffel et ses commerces, certains consommateurs ont dû quitter leur table sans payer l’addition. Et l’activité économique du monument est restée bloquée pendant plusieurs heures en soirée… Mais qu’en est-il pour les touristes lésés? Ceux qui n’ont pas pu monter dans la tour, ceux qui ont payé pour quelques minutes de visite ou un repas incomplet? Joint par le post, maître julien plouton, dont le cabinet intervient régulièrement en droit de la consommation et en droit des contrat, indique qu’il n’y a « pas de de disposition spécifique concernant ce genre d’évènement ». « les prestataires sont dégagés de toutes responsabilités car il s’agit d’un cas de force majeur. Ça concerne les catastrophes naturelles, les actes de malveillances, le terrorisme.

On ne peut donc pas reprocher à la société qui gère la tour eiffel de ne pas avoir satisfait ses clients », précise l’avocat. En revanche, il existe malgré tout un moyen pour les consommateurs de faire valoir leur préjudice. « si les auteurs de ces fausses alertes sont identifiés, les clients pourraient très bien se sont constitués partie civile avec la société qui gère la tour eiffel, estime maître julien plouton. A ce titre, ils pourraient réclamer des dommages et intérêts ».

< Retour

Contactez-nous