Cabinet d’avocats à Bordeaux

Depuis plus de 10 ans, notre cabinet intervient dans la défense pénale et l’indemnisation des victimes d’accidents. Accidents de la circulation, accidents médicaux, accidents du travail, accidents de la vie courante mais aussi des infractions pénales (homicides, violences, viols et agressions sexuelles, traite des êtres humains, empoisonnement, administration de substances nuisibles, mise en danger délibéré de la vie d’autrui, conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants,…).

Le cabinet est ainsi structuré autour de 3 grands pôles de compétences :

  • la défense pénale
  • l’indemnisation des victimes d’accidents et d’infractions pénales
  • le droit des contrats

Histoire du cabinet d’avocats

Maître Julien PLOUTON a, au cours de nombreux procès, assisté des victimes d’accidents et d’infractions pénales les plus graves. Lesquelles présentaient des préjudices corporels, cognitifs ou comportementaux souvent très lourds. Comme des traumatisme crânien, polytraumatisme, paraplégie, tétraplégie, tétraparésie, troubles neurovégétatifs, etc…

Les accidents de la circulation, les accidents médicaux, les accidents de la vie quotidienne et les accidents du travail ont souvent pour origine une infraction pénale. De sorte que les plus grandes affaires médiatiques relatives à la responsabilité médicale et à la réparation de préjudices corporels ont fait l’objet d’une enquête pénale. Et se sont pour la plupart soldées par un procès pénal (affaire du sang contaminé, affaire des prothèses PIP, affaire du Médiator, le dentiste-boucher de Château-Chinon, accident de Puisseguin,…).

Processus d’interventions

Ainsi, les victimes d’accidents, tout comme les victimes d’infractions pénales, dans le cadre de la procédure d’indemnisation et de réparation de leurs préjudices corporels et le cas échéant de leur préjudice financier, sont bien souvent confrontées à la procédure pénale. Si bien que le choix d’un avocat pénaliste d’expérience apparaît naturel.

Il s’agira pour elles, par l’intermédiaire de leur conseil, d’obtenir les pièces utiles à la mise en cause de l’auteur responsable. Mais également de la caractérisation de leurs différents préjudices.

Déjà atteintes dans leur âme et dans leurs chairs, celles-ci se trouvent dès lors confrontées à une nouvelle épreuve. Elles est constituée par l’éventualité d’un procès, lequel peut s’avérer brutal et ranimer un traumatisme déjà profond.

Me PLOUTON, avocat pénaliste d’expérience, a régulièrement constaté, notamment à l’occasion de procédures devant la Cour d’assises, l’isolement et la vulnérabilité de certaines victimes. Faire face à l’épreuve du procès pénal et au long processus d’indemnisation.

Philippe BILGER, Magistrat honoraire, avocat général près la Cour d’assises de Paris pendant plus de 20 ans, s’était d’ailleurs ému lors d’un colloque organisé en février 2011. Mise en place par l’Institut pour la Justice que certains avocats « défendent parfois une victime du bout des lèvres et de l’esprit » manquant considérablement de passion et de pugnacité.

Souvent avocat de la défense, Me PLOUTON n’en reste pas moins bouleversé par la douleur des victimes. Lesquelles ont également droit à une défense de qualité.

Organisation du cabinet d’avocats

Il a ainsi structuré son cabinet autour d’un pôle spécifique relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents et d’infractions pénales et au droit des assurances. Mettant à profit son expérience de pénaliste pour les guider dans cette longue et douloureuse épreuve. Tout en leur assurant tant la reconnaissance de leur condition de victime qu’une juste indemnisation.

Oreille attentive de vos douleurs, de vos doutes mais également de vos espoirs. MePLOUTON et son équipe sauront vous accompagner avec humanité et disponibilité. Toujours en privilégiant une approche personnelle de chaque dossier.

Le cabinet s’engage auprès des victimes et les assiste de la constitution du dossier à l’accompagnement au cours des expertises médicales jusqu’à l’obtention d’une pleine et juste indemnisation.

Cette dernière pouvant intervenir à la suite du procès pénal lors d’une audience sur les intérêts civils. Dans le cadre d’une procédure distincte devant les juridictions civiles ou administratives. Par le biais d’une transaction avec les compagnies d’assurance de l’auteur responsable. Ou second cas par la saisine d’une Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI).

Demande d'informations

*Champs obligatoires

Actualités

Conduite sous l’empire de stupéfiants : Le cabinet obtient l’annulation de la procédure et la relaxe de son client

Alors qu’il circulait sur l’autoroute A10 en milieu d’après-midi, Monsieur D. faisait l’objet d’un contrôle de police.

Meurtre sur le Pont de Pierre à Bordeaux

Maître PLOUTON interviendra en défense devant la Cour d’assises de la Gironde en mars prochain dans ce terrible drame où un homme est accusé d’avoir poussé sa fillette dans la Garonne, faits contestés par ce dernier.