top of page

Assassinat à Commensacq (40) - Affaire Guy Lecomte - Revivez cette enquête hors norme et le procès d'assises sur France TV

  • Photo du rédacteur: Cabinet Plouton
    Cabinet Plouton
  • il y a 14 minutes
  • 2 min de lecture

Retour en images et en témoignages sur une enquête hors normes dans les Landes (40) après l'assassinat de Guy Lecomte, habitant de Comensacq a priori sans histoire, sans ennemi, et sur le procès devant la Cour d'assises des Landes de Samuel M.B., l'auteur du crime, défendu par Maître PLOUTON.


Une enquête longue et complexe


En septembre 2019, Guy Lecomte est retrouvé mort à son domicile dans les Landes, son corps est lardé de plus de trente coups de couteau.


Les constatations révèlent un homicide d’une extrême violence, sans qu’aucune piste évidente ne s’impose immédiatement aux enquêteurs.


En mars 2022, après près de trois ans d’investigations, et alors que le déploiement de techniques inédites avec le relevé ADN de plus de 400 habitants de Comensacq et des villages voisins n'a fourni aucune piste, l’enquête va brutalement prendre un tournant majeur et se resserrer autour de Samuel M.B.


Samuel est le meilleur ami du fils de Guy Lecomte, Danael, qui s'est donné la mort quelques années auparavant dans des circonstances obscures.


Quelques mois avant le crime, Samuel apprend les raisons du passage à l'acte de Danael par la mère de ce dernier, Isabelle.


Il ne sera confondu pour ce crime que prés de trois années plus tard, après s'être lui-même confié sur ses actes dans un message adressé à ses amis, relayé très rapidement aux autorités qui réactivent immédiatement cette enquête.


Samuel M.B. est interpellé et interrogé, et reconnaît immédiatement les faits.


Il est très rapidement mis en examen avant d'être incarcéré jusqu'à son procès qui s'est déroulé en juin dernier.


Cette affaire criminelle a fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Au bout de l’enquête – La fin du crime parfait » diffusée sur France 2.


Découvrez la personnalité de Samuel M.B. dans toute sa complexité, le mobile du passage à l'acte et les explications fournies par l'accusé sur les faits à la lumière des témoignages des autres protagonistes de cette affaire.


Maître Plouton intervient dans ce reportage en tant qu’avocat de l’accusé, pour éclairer les téléspectateurs sur les enjeux du dossier et le rôle de la défense dans un procès criminel.


Son intervention s’inscrit dans une démarche pédagogique : rappeler que le procès d’assises n’est pas seulement le jugement d’un acte, mais aussi l’examen approfondi d’un parcours, d’un contexte et d’une responsabilité pénale, dans le strict respect des droits de la défense.


À travers ses interventions, Me Plouton souligne notamment :

  • la nécessité de distinguer les faits établis des interprétations

  • l'impérative prise en compte du contexte et de la personnalité de l'auteur.


L'avocat pénaliste s'assure que les droits de chacun soient être respectés malgré l'horreur du crime, que la loi pénale soit rigoureusement appliquée et que la décision finale repose exclusivement sur l’analyse minutieuse et précise des éléments du dossier, sans interprétation ni approximation.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page