Vol avec arme de la Bijouterie Prévôt: 12 ans requis contre les trois braqueurs

Vol avec arme: le casse de la bijouterie Prévôt

Après quatre jours d’audience devant la cour d’assises de la Gironde, une certitude se dégage du procès des braqueurs de la bijouterie Prévôt. Les trois accusés n’appartiennent pas au milieu du grand banditisme. Redouane E K., Azzedine B. et Salah B. encourent pourtant 20 ans de réclusion criminelle. « Ce n’est pas un vol avec arme aggravé mais un crime que vous avez à juger », lance l’avocat général Yves Squercioni. Mercredi, les avocates des parties civiles étaient venues dire à la cour et aux jurés, la douleur et l’angoisse des employées de la bijouterie.

« La peur des victimes est incontestable et légitime », estime à son tour le représentant du ministère public. « Ce n’est pas une action improvisée, irréfléchie, elle a été très bien préparée. » Quant au quatrième homme, N S., il a toujours contesté avoir conduit les braqueurs sur les lieux des faits. Mais l’avocat général est convaincu de sa présence le 12 mars 2012 à Bordeaux. « Il conduisait une autre voiture pour s’échapper, c’est une évidence », souligne Yves Squercioni. « On a retrouvé l’empreinte de son index gauche sur un téléphone. Il n’a certes pas servi mais a été découvert dans le coffre de la Peugeot 206. Cette dernière a été utilisée par Salah B. et Azzedine B. Il y avait aussi son ADN sur une chaussure trouvée dans le véhicule. Mais aussi sur un sac de sport et sur le levier de vitesse. Nous ne sommes plus dans des coïncidences. »

Il requiert 12 ans de réclusion criminelle contre les 3 braqueurs et 10 ans contre le chauffeur.

Pas de violence

« La présence de traces génétiques n’équivaut pas à celle de l’individu », oppose l’un des avocats de N S. Il plaide ainsi l’acquittement en pointant les zones d’ombre du dossier. Quant à Me Philippe Screve, il enchaîne : « On a dévoyé les choses et induit sa présence à Bordeaux. Les éléments scientifiques ne démontrent rien. L’ADN retrouvé est mélangé avec d’autres cellules. Le raisonnement est tronqué. »
Me Julien Plouton plaide quant à lui pour Redouane E K. Ce dernier a reconnu les faits. Il préfère donc insister sur l’absence de violence et la personnalité rassurante de celui qu’il défend. « Ils n’ont fait de mal à personne. Ils ont travaillé et passé des diplômes en prison pour se reconstruire. » Verdict aujourd’hui.

Maître Plouton est intervenu dans de nombreux dossiers de vol avec arme. Il a notamment  obtenu l’acquittement de son client dans l’affaire braquage du centre commercial Auchan Lac

Sud-ouest 20/06/2014 – 12 ans requis contre les trois braqueurs

< Retour