Mort par balles à Castillon la bataille, le cabinet saisi en défense par l’un des mis en examen

Consulter l’article Sud Ouest

Ouverture d’une information judiciaire pour assassinat en bande organisée

Le 23 octobre 2022 un homme était tué par arme à feu à Castillon-la-bataille.  Les se déroulaient dans le courant de la nuit, dans des circonstances particulièrement troubles.

Cinq jours plus tard, une série d’interpellation était réalisée par les enquêteurs de la Section de recherches de Bordeaux-Bouliac.

Ces interpellations visaient un groupe de jeunes gens originaire de Sainte Foy la Grande et de ses environs.

A l’issue des gardes à vue qui avaient duré plusieurs jours, cinq d’entre eux étaient présentés à un magistrat instructeur, mis en examen et placés en détention provisoire pour assassinat en bande organisée.

Le cabinet est saisi pour assurer la défense de l’un de ces jeunes, qui semble au cœur d’une querelle aux contours particulièrement flous ayant opposés des jeunes gens la commune de Sainte-Foy-la-Grande à d’autres jeunes gens, de la même génération résidant sur Castillon-la-bataille.

Les premières informations relayées dans la presse évoquaient l’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Cette hypothèse n’est plus aujourd’hui la piste principale.

Les faits se seraient déroulés comme évoqué par le journal Sud-Ouest sur fond de rivalités de clocher et de querelles amoureuses.

Les investigations auront donc pour but de déterminer l’implication réelle de chacun des mis en examen dans ce dossier. Mais également les événements qui ont pu conduire à ce passage à l’acte criminel.

La qualification d’assassinat et l’intention homicide contestées 

Dans ce dossier, l’intention homicide est absolument contestée par l’ensemble des mis en examen.

Ainsi, il semble que la victime n’avait aucun lien direct ou indirect avec les auteurs des faits. Elle n’aurait pas été visée par le tireur.

Ce dernier aurait fait feu à travers la porte de l’immeuble comme indiqué par le journal Sud-Ouest.

Il y aura donc nécessairement une discussion sur la qualification pénale qui a été retenue par le parquet criminel.

Cette dernière nous apparaît en effet particulièrement lourde et large compte-tenu des premiers éléments figurant au dossier.

Nous espérons donc qu’à l’issue des investigations une qualification pénale plus appropriée puisse être retenue.

Il y aura nécessairement dans ce dossier de nombreux interrogatoires a réaliser ainsi certainement qu’une confrontation.

Des investigations concernant la personnalité des différents protagonistes de ce dossier qu’il soit mis en examen, témoin, et même partie civile devront être effectuées.

Les expertises techniques et notamment balistiques seront également déterminantes.

Notre client a fait le choix de s’expliquer dans le magistrat instructeur. Il souhaite ainsi coopérer au bon déroulement de l’information judiciaire.

C’est un jeune homme inconnu des services de police et de gendarmerie au casier judiciaire vierge et qui était à ce jour parfaitement inséré.

Il poursuivait ses études après avoir obtenu brillamment son baccalauréat.

Son profil n’est donc pas du tout celui d’un individu ayant pu commettre de tels faits.

< Retour