Instruction criminelle pour assassinat en Normandie

Assassinat d’un riche retraité dans la Manche

Retrouver l’article consacré a cette affaire par le quotidien Le Parisien

Le 19 juillet 2018, le corps sans vie d’un riche retraité de 82 ans, résidant sur la commune d’Agneaux, dans le département de la Manche en Normandie, était retrouvé par les pompiers à l’intérieur de sa maison.

Ces derniers étaient intervenus à la suite de l’appel de sa femme de ménage qui ne pouvait accéder au domicile.

La victime était notoirement connue pour être à la tête d’un important patrimoine immobilier qu’elle s’était constitué grâce à des rentes viagères et l’octroi de prêts à des particuliers et des hommes d’affaires de la région, moyennant des taux d’intérêts particulièrement conséquents. Elle aimait, semble-t-il, afficher sa fortune personnelle.

Après une enquête préliminaire de plusieurs années et l’audition de nombreux témoins, les enquêteurs parvenaient, grâce à un important travail sur l’ADN prélevé sur la scène de crime, à remonter la piste d’une personne potentiellement impliquée dans la disparition de l’octogénaire. Ce qui conduisait à une vague d’interpellation et à l’ouverture d’une information judiciaire pour assassinat par le parquet de Coutances courant 2023.

Comme évoqué dans plusieurs articles de presse parus sur cette affaire, les principaux suspects appartiennent à la famille d’un homme d’affaires normand qui entretenait des liens d’amitiés et des relations d’argent avec la victime. L’un d’entre eux est passé aux aveux et a reconnu l’assassinat. Tout en indiquant avoir agi pour le compte et sur les ordres de l’entrepreneur normand afin de régler un litige d’ordre financier.

Nous intervenons dans ce dossier pour assurer la défense de ce chef de famille, mis en examen pour avoir commandité l’assassinat. Notre client qui bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence, conteste les termes de sa mise en examen et les accusations qui ont été portées contre lui. L’instruction criminelle ouverte auprès d’un juge d’instruction du Tribunal judiciaire de Coutances aura notamment pour but de faire la lumière sur les relations pour le moins complexes et nébuleuses qui ont pu exister entre notre client, mais également d’autres membres de sa famille, et la victime.

La question du mobile de l’acte criminel sera au cœur des débats et des investigations complémentaires devront être réalisés par les enquêteurs. Qui devront notamment porter sur la personnalité de la victime, laquelle avait de nombreux débiteurs et entretenait des relations singulières avec un certain nombres de femmes de son entourage dont la compagne de l’homme ayant avoué les faits. La crédibilité des accusations portées à l’encontre de notre client par celui qui a reconnu être l’auteur de l’assassinat devra donc être soupesée au regard des éléments techniques et de téléphonie rapportés par les enquêteurs.

Les pistes du crime passionnel ou d’un passage à l’acte crapuleux parfaitement étranger à notre client, ne nous semblent pas pouvoir être écartées à ce stade du dossier.

 

< Retour