Reconstitution criminelle du féminicide de Mérignac

Le 4 mai 2021, Chahinez Daoud était victime d’un terrible féminicide perpétré par son ex-mari.

Après deux années d’instruction, se déroulait, ce mercredi 24 mai 2023, la reconstitution de ce crime devenu le symbole des violences faites aux femmes.

C’est dans ce contexte, que Maître Julien Plouton est intervenu comme avocat des parents de Chahinez Daoud, dans cet acte d’enquête essentiel de la procédure.

Cet acte, permet aux acteurs principaux de la procédure (experts, mis en examen, partie civile, procureur, service d’enquête, etc.) de se placer en situation sur les lieux de l’infraction pour « appréhender » le déroulement des faits, sous la supervision du juge d’instruction.

La reconstitution criminelle est ainsi une étape décisive de la phase d’instruction qui précède la clôture de l’enquête.

Elle s’avère souvent déterminante pour la manifestation de la vérité.

Cette « répétition générale » de l’acte criminel, permet une matérialisation concrète des pièces du dossier (interrogatoires, dépositions, témoignages, expertises, etc.) afin de :

  • simplifier et synthétiser la procédure
  • porter un regard critique sur la version des faits de l’accusé
  • questionner les constations des experts
  • confronter les différents témoignages

Elle permettra également aux jurés de la Cour d’assises de mieux appréhender à la réalité des actes reprochés à l’accusé et leurs conséquences.

En effet, lors d’un procès criminel, les moments clés de la reconstitution, illustrés par des clichés photographiques, sont bien souvent présentés aux jurés et débattus par les parties. 

Dans ce dossier, la réalisation d’une reconstitution était capitale, compte tenu de la gravité des faits reprochés au mis en examen, mais aussi des circonstances entourant son passage à l’acte.

 

Revue de presse portant sur cette reconstitution criminelle :

 

< Retour