« Féminicide » de Mérignac : le combat continue pour la famille de Chahinez DAOUD

Me Plouton interviendra fin novembre devant le Juge des enfants pour permettre aux grands-parents maternels d’obtenir le placement de leurs petits-enfants à leur domicile.

Plusieurs demandes d’actes ont également été adressées au magistrat en charge de l’instruction criminelle afin de contribuer à la manifestation de la vérité mais également d’obtenir des explications sur les nombreux manquements relevés par les différents rapports de l’Administration de la Justice et de l’IGPN.

Ils souhaitent également contribuer au débat public quant à la sensibilisation et la vigilance nécessaires au traitement des dossiers relatifs aux violences conjugales, à commencer par l’amélioration de l’accueil des plaignantes dans les services de police et le suivi judicaire de ces dossiers complexes.

En effet, si l’augmentation des dotations des juridictions, s’agissant notamment des moyens de protection tels le BAR ou le TEL grave danger (lien avec nos FAQ), nous semble une mesure utile, il n’en demeure pas moins que seule la réactivité des services d’enquête s’agissant de l’interpellation des individus les plus déterminés, se trouvant notamment en réitération d’infraction, peut prévenir la survenue de tels drames.

Face à des violences masculines qui broient des centaines de milliers de femmes et d’enfants, une journée de manifestation « contre les violences faites aux femmes » était organisée samedi 20 novembre 2021.

Le 25 novembre est également la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’Organisation des Nations Unies.

Nous avons une pensée particulière pour toutes ces femmes, il est naturellement indispensable que des manifestations de ce genre soient organisées pour sensibiliser et alerter l’opinion publique sur ces violences, tout en ayant également une pensée pour les enfants, lesquels se retrouvent encore trop souvent au milieu des conflits entre leurs parents.

 

Revue de presse

Lien vers article francetvinfo.fr

Lien vers intervention sur TV7 02.11.2021

Lien vers intervention France bleu le 04.11.2021

Lien vers le podcast « En toute subjectivité » de France inter : Lettre à Lucca de Anne-Cécile Mailfert

< Retour

Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de toute l’actualité et des affaires
du Cabinet d’Avocats Julien Plouton.