Trafic de Stupéfiants à la cité Maurice Thorez de Begles : L’heure du Jugement

Notre client, était présenté comme l’un des principaux protagoniste de ce trafic de stupéfiants qui se déroulait au coeur de la cité Maurice Thorez à Bègles.

Il reste libre à l’issue de l’audience et pourra aménager sa peine.

JIRS de Bordeaux, Audience du 28 mars au 1er avril 2022

Les magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée se sont réunis cette dernière semaine du mois de mars pour juger une dizaine de prévenus présentés comme les acteurs principaux du trafic de stupéfiant démantelé au sein de la cité Maurice Thorez à Begles en Octobre 2020.

Figuraient parmi eux cinq trentenaires, dont notre client, présentés comme les associés gérant ce trafic ainsi que leurs principaux revendeurs et nourrices.

La plupart ont reconnu à l’audience les faits qui leur étaient reproché après avoir fait le choix de garder le silence pendant l’instruction.

Dans ce dossier, les charges reposaient sur les nombreuses surveillances effectuées par les enquêteurs ainsi que les écoutes téléphoniques et la sonorisation d’un véhicule.

Le débat portait donc essentiellement sur l’ampleur du trafic de drogue et le rôle tenu par chacun des protagonistes de ce dossier.

Nous avons donc essentiellement plaidé la subjectivité des écoutes téléphoniques et des sonorisations qui ne pouvaient servir de base au calcul du chiffre d’affaires généré par ce trafic de cannabis et de cocaïne.

 Les gains du trafic nous semblaient avoir été très largement surévalué par les enquêteurs qui évoquaient un montant de plusieurs millions d’euros.

Nous avons également mis en avant le parcours d’insertion professionnelle effectué par notre client depuis sa remise en liberté et son évolution positive.

Le tribunal a tenu compte de ces éléments en prononçant à son encontre une peine mixte de 4 ans de prison dont 27 mois assortis d’un sursis probatoire.

Compte tenu de la détention provisoire d’ores et déjà effectué, il pourra aménager sa peine de prison sans retour en détention ce qui lui permettra de préserver sa situation professionnelle.

< Retour