Braquages de bijouteries à Bordeaux : Sud-Ouest cite le cabinet
- Julien Plouton - Avocat à la Cour

- 8 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2025
En janvier 2022, Sud-Ouest revient sur les quatre plus gros braquages de bijouterie commis à Bordeaux depuis vingt ans. Le cabinet est intervenu en défense dans l'une de ces affaires : le braquage de la bijouterie Prévôt, rue des Trois-Conils dans le quartier des Grands Hommes, le 12 mars 2012. Notre client a été condamné à 8 ans d'emprisonnement alors que l'avocat général avait requis 12 ans.
L'affaire de la bijouterie Prévôt évoquée par Sud-Ouest
L'article du quotidien régional revient sur quatre braquages emblématiques de la place bordelaise. Parmi eux, le braquage de la bijouterie Prévôt, située en plein cœur du quartier des Grands Hommes, perpétré le 12 mars 2012.
Nous avions déjà consacré plusieurs articles à l'affaire du braquage de la bijouterie Prévôt évoquée par Sud-Ouest.
Dans ce dossier, notre client a été condamné à 8 ans d'emprisonnement, alors que l'avocat général avait requis 12 années de prison à son encontre. Cet écart entre la peine requise et la peine prononcée illustre le travail de plaidoirie mené devant la Cour d'assises.
Pourquoi les braquages de bijouterie sont-ils jugés en cour d'assises ?
Classés parmi les actes criminels les plus graves, les braquages sont le plus souvent jugés devant la Cour d'assises. Ils ont toujours suscité des réactions passionnées et partagées du grand public.
Les braqueurs sont à la fois perçus comme des criminels d'une certaine envergure et suscitent parfois une forme de fascination, notamment lorsqu'ils parviennent à subtiliser des butins importants sans exercer la moindre violence.
Qu'il s'agisse de braquages de grande envergure ou de vols avec arme plus communs visant de petits commerces, leur nombre est en forte diminution. Cette baisse s'explique par :
la lourdeur des peines encourues ;
des normes de sécurité de plus en plus exigeantes : caméras de surveillance, alarmes, SAS de sécurité, coffres piégés, billets imprégnés rendant leur utilisation ultérieure impossible.
Ceux qui passent encore à l'acte sont donc, en général, bien préparés et organisés. Ils ciblent en priorité des établissements susceptibles de leur permettre de rafler un butin particulièrement important, au premier rang desquels les bijouteries.
Les affaires de braquage défendues par Maître Plouton depuis 2005
Maître Plouton est régulièrement intervenu dans des affaires de braquage depuis qu'il a prêté serment en 2005.
Il a effectué ses premières plaidoiries devant la Cour d'assises dans des affaires de vol avec arme commis au préjudice d'agences postales, en partie civile, pour défendre les salariés de La Poste victimes de ces faits.
En partie civile pour des victimes de braquages postaux (2006-2007)
2006 : intervention pour les victimes du braquage de La Poste de Périgueux (24).
2007 : intervention pour les victimes du braquage de l'agence postale de Cherves Richemont (16).
Défense des auteurs présumés devant les cours d'assises (2009-2014)
2009 : défense de l'un des braqueurs du Super U du Barp, près de Marcheprime (33), devant la Cour d'assises de la Gironde.
2011 : défense de l'un des auteurs du braquage du château Vieux-Verdot à Saint-Sulpice-de-Faleyrens (33), devant la Cour d'assises d'appel de la Charente.
2012 : obtention d'un non-lieu pour les auteurs présumés du vol avec arme commis au préjudice du propriétaire d'une célèbre poissonnerie au Cap Ferret (33).
2013 : défense devant le Tribunal correctionnel de Montauban de l'un des auteurs d'un vol avec arme correctionnalisé, commis au domicile du directeur d'une entreprise de fonte de métaux à Moissac (82). 12 kilos de lingots d'or avaient été dérobés.
2014 : défense d'un des braqueurs de la bijouterie Prévôt à Bordeaux ; intervention devant la Cour d'assises des mineurs du Lot-et-Garonne dans une affaire de vol avec arme au domicile d'exploitants agricoles à Couthure-sur-Garonne (47) ; relaxe obtenue devant la Cour d'appel de Bordeaux pour un braqueur présumé d'un bureau de tabac rue Ernest-Renan à Bordeaux (33).
Dossiers récents : de Bernard Magrez à la JIRS de Bordeaux (2017-2022)
2017 : défense devant la Cour d'assises de la Charente d'un jeune majeur poursuivi pour une série de braquages en Gironde et en Charente, dont l'Intermarché de Ruelle-sur-Touvre (16).
2019 : intervention dans l'instruction criminelle du vol avec arme commis au domicile de l'homme d'affaires Bernard Magrez. La même année, acquittement obtenu devant la Cour d'assises de la Gironde pour un client poursuivi pour complicité de vol avec arme dans l'affaire du braquage de la bijouterie du centre commercial Auchan Lac.
2020 : défense devant le Tribunal correctionnel de Montauban d'un des braqueurs de l'Intermarché de Beaumont-de-Lomagne (82).
2021 : intervention en partie civile devant le Tribunal correctionnel de Montpellier (34) dans une affaire de vol avec arme visant un particulier impliqué dans la production de cannabis. La même année, défense devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux :
d'un des auteurs du vol avec arme commis au préjudice d'Abdou Traoré, ancien joueur professionnel des Girondins de Bordeaux ;
de l'un des braqueurs du parking des Capucins à Bordeaux.
Janvier 2022 : devant la Cour d'appel de Bordeaux, confirmation de la peine de 5 ans prononcée par la JIRS de Bordeaux pour notre client, malgré un appel du parquet et des réquisitions d'aggravation portées à 8 ans. L'affaire concernait une série de braquages à l'explosif visant des distributeurs automatiques de billets (DAB) à Pamiers (Ariège), Labrit (Landes) et dans le Lot-et-Garonne.
Les dossiers en cours
Le cabinet intervient actuellement dans plusieurs affaires de vol avec arme au stade de l'instruction, qui seront jugées dans les prochains mois.







Commentaires