Affaire Chahinez Daoud : action contre l'État pour faute lourde
- Julien Plouton - Avocat à la Cour

- 30 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2025
Action en responsabilité contre l'État dans l'affaire Chahinez Daoud
Le cabinet vient de lancer une action en responsabilité contre l'État pour faute lourde dans "l'affaire Chahinez Daoud". Cette procédure interroge la politique pénale française en matière de lutte contre les violences et les crimes conjugaux.
À cette occasion, Maître Julien Plouton est revenu dans le quotidien Sud-Ouest sur les dispositifs mis en place par l'État pour prévenir et sanctionner les violences faites aux conjoints.
Des moyens techniques et d'accueil renforcés, mais insuffisants
Des moyens importants ont été indéniablement consacrés à cette politique pénale, notamment en termes d'outils techniques et de centres d'accueil dédiés aux victimes.
Ces avancées restent toutefois fragiles. Il nous semble qu'un travail important de sensibilisation et de formation reste à effectuer auprès des différents acteurs de la chaîne pénale.
La réactivité des services d'enquête, pierre angulaire de la prévention
L'actualité récente nous rappelle malheureusement que la réactivité des services d'enquête doit être la pierre angulaire de la lutte et de la prévention de ces terribles passages à l'acte.
Chaque signalement non traité ou sous-évalué peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime et son entourage.
Évaluer la dangerosité de l'auteur présumé au cas par cas
La prévention passe également par une nécessaire évaluation, au cas par cas, de la potentielle dangerosité de l'auteur présumé. Cette analyse permet de définir des moyens de réponse et de protection adaptés à chaque situation.
L'article de Sud-Ouest sur l'affaire Chahinez Daoud
L'article de Sud-Ouest sur cette affaire :






Commentaires