Décès d’un supporter nantais avant le match FC Nantes / OGC Nice

REVUE DE PRESSE | Retrouvez les articles consacrés à cette affaire par Sud Ouest, Le Parisien, BFM RMC Sport et Le Monde.

   

Lire les articles complets consacrés à l’affaire en cliquant sur l’image.

 

Supporter nantais tué à proximité du stade de la Beaujoire avant le match FC Nantes/OGC Nice.

Un homme de 31 ans, supporters du FC Nantes a perdu la vie à proximité du stade de la Beaujoire Samedi 2 décembre 2023 après avoir reçu des coups de couteau.

Ce drame est intervenu à l’occasion de violences sur la voie publique qui ont impliqué de nombreux supporters nantais, ayant pris à parti un convoi de supporters niçois.

Ces derniers tentaient de se rendre au stade en VTC pour assister au match.

Les coups de couteau ont été portés par l’un des chauffeurs VTC, alors que son véhicule avait été pris pour cible et dégradé.

Et ce alors que ses passagers étaient victimes de violences et que leurs agresseurs tentaient de les extraire de force du véhicule.

Un autre chauffeur VTC a également été blessé et transporté à l’hôpital dans le cadre de ces violences.

Nous intervenons en défense, pour le chauffeur VTC ayant porté le coup de couteau mortel.

Ce dernier a été mis en examen comme indiqué par Monsieur le Procureur de la république, lors de sa conférence de presse, pour homicide volontaire et extorsion de fonds.

Ces faits ont reçu un large écho dans la presse et suscités un émoi légitime de la part notamment des passionnés de football.

Ils mettent une nouvelle fois en lumière, et de manière particulièrement dramatique,  la récurrence et la place inappropriée des violences à l’occasion de matchs de football.

L’information judiciaire dans laquelle notre client est mis en examen aura notamment pour but de déterminer les conditions précises du passage à l’acte.

Mais également le contexte des faits.

La qualification pénale retenue par le parquet et le magistrat instructeur fera l’objet de discussions s’agissant notamment de l’intention homicide qui est contestée par notre client.

Enfin, s’agissant du contexte, le parquet de Nantes a d’ores et déjà indiqué qu’une autre information judiciaire était ouverte, visant cette fois des supporter Nantes.

Ces derniers sont impliqués dans les violences commises à l’encontre des supporters niçois, mais également des chauffeurs VTC du convoi dont faisait parti notre client.

Cette seconde information judiciaire a été ouverte sous la qualification de violences aggravées avec guet-apens.

Les éléments qui pourront être mis en évidence dans le cadre de cette enquête seront particulièrement utiles à la compréhension globale de cette affaire et du passage à l’acte de notre client.

 

Ci-dessous le communiqué de presse que nous avons publié à la suite de la conférence de presse de Monsieur le Procureur de la république.

« Notre client s’est exprimé hier soir devant le magistrat instructeur dans le cadre de longues déclarations spontanées.

Il est dévasté par l’issue tragique de cette funeste soirée et a souhaité réserver ses premiers mots à la victime et à sa famille.

Il conteste fermement avoir eu une quelconque intention homicide et espère que l’information judiciaire permettra de restituer aux faits une plus juste qualification juridique.

Il entend en outre rappeler qu’il exerçait ce soir-là son travail de chauffeur VTC lorsque le convoi dans lequel il circulait a été encerclé puis violemment agressé, par une centaine de personnes, dont certains individus cagoulés, à son arrivée aux abords du stade.
Ces individus souhaitaient manifestement en découdre avec ses passagers qu’il a tenté de protéger.

De nombreux coups (coups de poings portés au visage, bouteille en verre reçue en pleine tête …) lui ont à cette occasion été assénés comme le démontrent d’ailleurs les vidéos versées au dossier.

C’est donc dans ce contexte d’ultra violence, auquel il n’avait jamais imaginé devoir un jour être confronté, que les faits se sont déroulés alors qu’il devait le soir même rejoindre sa famille et ses proches pour fêter son anniversaire.

Les chauffeurs VTC du convoi avaient pourtant pris la peine de contacter préalablement à leur déplacement la police pour se faire communiquer l’itinéraire le plus sûr.

Qu’un tel drame puisse se produire à l’occasion d’un match de football qui par essence est une fête, nous interroge tous.

Nous ne pouvons que faire nôtres les mots de Madame la Ministre des sports : ça suffit !

Enfin, au regard du contexte bien particulier de ce dossier et de son légitime traitement médiatique, nous appelons au calme et à la retenue.

Afin de permettre à l’institution judiciaire d’œuvrer dans la sérénité à la manifestation de la vérité à laquelle aspirent l’ensemble des parties de ce dossier. »

< Retour