Indemnisation des victimes d’accidents et d’infractions pénales

Le cabinet d’avocats intervient pour l’indemnisation des victimes d’accidents et de leurs proches.

Me Julien PLOUTON, avocat pénaliste d’expérience, a régulièrement constaté, à l’occasion notamment de procédures devant la Cour d’assises, l’isolement et la vulnérabilité de certaines victimes. Le long processus d’indemnisation et le procès sont toujours des épreuves pour ces dernières.

Il a ainsi structuré son cabinet autour d’un pôle spécifique relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents et d’infractions pénales et au droit des assurances pour accompagner au mieux ses clients dans cette longue et douloureuse épreuve, tout en leur assurant la reconnaissance de leur condition de victime ainsi qu’une juste indemnisation de leurs préjudices.

Pour une victime et sa famille, le choix d’un avocat pénaliste d’expérience apparaît naturel.

En effet, les accidents de la circulation, les accidents médicaux, les accidents du travail et les accidents de la vie quotidienne ont souvent pour origine une infraction pénale. De sorte que les plus grandes affaires médiatiques relatives à la responsabilité médicale et à la réparation de préjudices corporels ont fait l’objet d’une enquête pénale et se sont, pour la plupart, soldées par un procès.

Depuis plus de 10 ans, le cabinet est intervenu régulièrement au soutient de victimes ou de leurs familles, au cours de nombreux procès civil ou pénaux assisté des victimes d’accidents (voiture, moto, tramway, faute chirurgicale) et d’infractions pénales les plus graves (assassinat, tentative de meurtre, viol et agressions sexuelles, traite des êtres humains, empoisonnement et administration de substances nuisibles, homicide involontaire et manquement à une obligation de prudence ou de sécurité).

Ces dernières présentaient des préjudices corporels, cognitifs ou comportementaux souvent très lourds.

Oreille attentive de vos douleurs, de vos doutes mais également de vos espoirs, notre cabinet saura vous accompagner avec humanité et disponibilité.

Nous privilégierons toujours une approche personnelle et individualisée pour chaque affaire.

Le cabinet s’engage auprès des victimes et de leur famille et les assiste tout au long du processus d’indemnisation, de la constitution du dossier à l’accompagnement au cours des expertises médicales jusqu’à l’obtention d’une pleine et juste indemnisation.

Accidents de la circulation

Les accidents de la circulation occupent une part importante des dossiers traités par le cabinet dont les victimes présentent des dommages souvent très lourds (traumatisme crânien, paralysie, tétraplégie,…).

Accidents médicaux

Des plus médiatisées (affaire du sang contaminé, Benfluorex, Médiator, affaires des prothèses PIP, l’affaire de l’hormone de croissance,…) au plus anonymes, entraînent des préjudices souvent considérables.

Accidents du travail

L’indemnisation des victimes d’un accident du travail, d’un accident de trajet professionnel ou d’une maladie professionnelle obéit à un régime juridique spécifique.

Accidents de la vie courante

Les accidents de la vie quotidienne sont les plus fréquents et trouvent des origines diverses.

Infractions pénales

Victime d’une infraction pénale ou titulaire d’une action civile en réparation des préjudices ? Retrouvez l’expertise du cabinet en infractions pénales.

Demande d'informations

*Champs obligatoires