Depuis plus de 15 ans, le cabinet est intervenu régulièrement au soutien des victimes et de leurs familles, au cours de multiples procès civils et pénaux dont plusieurs ont été médiatisés.
Me Julien PLOUTON, fondateur du cabinet et avocat pénaliste d’expérience a régulièrement constaté l’isolement et la vulnérabilité des victimes, que ce soit dans le cadre d’un procès ou des démarches amiables face aux compagnies d’assurances qui n’hésitent pas, pour certaines, à tirer avantage de cette fragilité en proposant des indemnisations dérisoires. Le long processus d’indemnisation, l’expertise médicale, l’audience ou la négociation d’une transaction sont toujours des épreuves pour ces dernières.
Il a ainsi structuré son cabinet autour d’un pôle spécifique relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents, d’infractions pénales et au droit des assurances pour accompagner au mieux ses clients vers la reconnaissance de leur condition de victime ainsi qu’une parfaite indemnisation de leurs préjudices.
Notre pratique de la défense des victimes d’infractions pénales les plus graves (crime de sang, viol et agressions sexuelles, homicide involontaire, manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, incendie criminel, empoisonnement et administration de substances nuisibles) devant les Cour d’assises et juridictions correctionnelles nous a conduit à développer une expertise spécifique et reconnue en matière d’indemnisation des préjudices les plus lourds dont profitent aujourd’hui l’ensemble de nos clients et leurs familles quel que soit la cause et l’origine de leur préjudice.
Nous intervenons ainsi régulièrement sur l’ensemble du territoire national auprès de victimes d’accidents de la circulation, d’accidents médicaux, d’accidents du travail ou d’accidents de la vie courante présentant bien souvent un bilan lésionnel très sérieux (victime paraplégique, tétraplégique, traumatisé crânien cérébro-lésés, amputé d’un ou plusieurs membres, grand brulé, victimes présentant une invalidité ou infirmité permanente, polytraumatisés et polyfracturés).
Nous intervenons également au soutien des victimes ne présentant pas ou peu de lésions physiques mais des traumatismes psychologiques qui peuvent être, à la suite de faits infractionnels, d’accidents ou d’erreurs médicales, extrêmement importants et invalidants au quotidien, et méritent tout autant une indemnisation à la hauteur des séquelles qu’ils génèrent.
Notre méthode pour votre indemnisation
Dès le premier rendez-vous (à notre cabinet ou par visio conférence sécurisée selon votre éloignement géographique et vos disponibilités) nous analyserons votre affaire et votre dossier médical pour vous conseiller au mieux quant à l’action la plus adaptée pour votre situation (action contentieuse devant la juridiction pénale, civile ou administrative ou procédure amiable auprès de la compagnie d’assurance, saisine de la CRCI).
Nous vous orienterons également vers des experts techniques avec lesquels nous travaillons (médecin conseil en réparation de préjudice corporel, ergothérapeute, psychologue) notamment si vous présentez des handicaps importants pour que ceux-ci évaluent vos besoins en aide humaine, aide technique, en adaptation de votre véhicule et ou de votre logement ou si la question de votre droit à indemnisation se pose (notamment pour les actions en aggravation ou en cas de discussion sur un état antérieur).
Nous solliciterons également dans les plus brefs délais, si votre dossier le permet et notamment lorsque votre consolidation apparait lointaine, une provision conséquente à valoir sur vos préjudices (c’est-à-dire une avance sur votre indemnisation définitive) afin de vous permettre de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille jusqu’à la solution définitive de votre affaire.
L’indemnisation pleine et entière de vos pertes de gains professionnels est également au cœur de nos préoccupations. C’est un sujet majeur pour les chefs d’entreprise, professions libérales, artisans et commerçants victimes d’accidents ou d’infraction pénales et dont les séquelles les contraignent à une période d’inactivité qui a bien souvent des répercussions importantes sur la bonne marche et la pérennité financière de leur entreprise.
De par la formation économique et financière de notre associé fondateur (HEC et DESS en droit des affaires et fiscalité), nous maitrisons parfaitement la lecture des bilans, liasses fiscales et compte de résultats ce qui nous permet de défendre au mieux vos intérêts pour l’indemnisation de ces préjudices en ayant recours notamment à des expertises comptables qui permettront d’en déterminer le contour précis.
Nous accordons enfin une place toute particulière à la famille de la victime et a ses ayants droits afin que l’ensemble de leurs préjudices personnels soient indemnisés.
Le décès d’un proche ou les séquelles qu’il présente à la suite d’un accident ou après avoir été victime d’une infraction pénale ont en effet des répercussions non seulement morales mais aussi financières sur l’ensemble des membres de sa famille (conjoint, concubin, enfants, petits-enfants, parents âgés).
Parmi ces préjudices figurent notamment :
– les frais d’obsèques et de déplacements
– le préjudice économique du conjoint survivant et des enfants (qui découlent du préjudice économique global que la famille subit du fait de la privation des revenus liés à l’activité professionnelle du défunt)
– le préjudice spécifique du deuil pathologique
– le préjudice de carrière ou de scolarité
– le préjudice d’accompagnement qui se définit comme la période de la maladie traumatique (qui) s’achève avec le décès de la victime directe et réside en un accompagnement de celle-ci jusqu’à son décès. Ce poste de préjudice vise à indemniser les troubles et perturbations dans les conditions d’existence d’un proche qui partageait habituellement une communauté de vie affective et effective avec la victime.
– le préjudice d’établissement lié à l’abandon de concevoir un projet parental
– le préjudice d’affection lié aux souffrances engendrées par la contemplation quotidienne de la diminution des capacités physiques ou psychiques d’un proche et la modification de sa personnalité.
Oreille attentive de vos douleurs, de vos doutes mais également de vos espoirs, notre cabinet saura vous accompagner avec humanité et disponibilité.
Nous privilégierons toujours une approche personnelle et individualisée pour chaque affaire.
Le cabinet s’engage UNIQUEMENT auprès des victimes et de leur famille et les assiste tout au long du processus d’indemnisation, de la constitution du dossier à l’accompagnement au cours des expertises médicales et comptables et jusqu’à l’obtention d’une pleine et parfaite indemnisation.
Indemnisation des victimes d’accident et infractions pénales
Recherche