La peine du dealer Charentais a été revue à la baisse ce mercredi après-midi.
Neuf des vingt personnes jugées en juin 2011 à Bordeaux par la chambre de la juridiction interrégionale spécialisée du tribunal correctionnel pour un trafic de stupéfiants, démantelé en 2010 à Angoulême, avaient été rejugées en Mai dernier par la cour d’appel de Bordeaux qui avait mis sa décision en délibéré.
Rachid B, dit «El Raïs», tête pensante présumée du vaste réseau de trafic de cannabis et de blanchiment d’argent entre 1997 et 2009 a été condamné aujourd’hui à sept ans de prison par la cour d’appel de Bordeaux. Son principal coprévenu, Ali K, a quant à lui écopé de cinq ans.
Des peines revues à la baisse par les seconds juges qui sont allés decrescendo jusqu’à la relaxe partielle d’un prévenu. L’avocat général, Pierre Nalbert, avait pourtant requis la confirmation des peines de neuf et sept ans prononcées en première instance.
Maîtres Julien Plouton et Christophe Cariou-Martin avocats de Rachid B ne cachaient pas leur satisfaction après le délibéré rendu hier par cour d’appel de bordeaux dans l’une des plus grosses affaires de trafic de stupéfiants démantelées ces dernières années en Charente « nous nous satisfaisons d’une décision cohérente par rapport au dossier, nous sommes passés du fantasme à la réalité », a estimé me Christophe Cariou-Martin sitôt la décision rendue.
«La cour a été sensible aux arguments mis en avant par la défense», se félicite à son tour Me Julien Plouton, qui avait durant l’audience de mai fustigé un dossier gonflé, une enquête reposant sur des dénonciations de gens qui avaient ainsi négocié leur liberté».
Trafic de stupéfiants en charente : sept ans de prison pour le raïs
< RetourRecherche