Juridiction inter-régionale spécialisée – TGI de Bordeaux – n° de parquet 15061000274
Audience du 19 au 23 juin 2017
A cette occasion, des cheveux, des poils lui ont été prélevés et des mutilations ont eu lieu sur son corps, dont elle portait encore les traces. Lors de cette cérémonie, Madame X a dû promettre de ne jamais révéler ce qui se déroulerait en France et de toujours obéir.
Celle-ci traversa de nombreux pays pour arriver dans le pays quel pensait être l’eldorado, gage de stabilité financière et professionnel et finalement qui allait devenir dans quelques heures un véritable enfer.
A son arrivée à la gare à Paris, celle-ci fut réceptionnée par un homme, qui lui confisqua immédiatement son passeport et la livra à « une Mama », proxénète, ancienne victime du proxénétisme qui est devenue à son tour bourreau.
Lire l’article du rite vaudou sur SudOuest
Lire l’article sur le jugement COMPLET
Les menaces n’étaient pas que magiques mais bien réelles puisque les investigations et notamment les interceptions téléphoniques avaient pu démontrer que la proxénète contactait sa famille pour la forcer à payer et n’hésitait pas à proférer des menaces de mort. Dans un dossier que Maître Plouton a traité il y a quelques années, les menaces avaient bien été mises à exécution.
Sous la contrainte, la menace et la peur, ses femmes sont obligées de s’exécuter et doivent multiplier les rapports sexuels pour parvenir à rembourser environ 3 000 euros par mois.
Par l’obligation de remboursement qui pèse sur leurs épaules et par la crainte, ces femmes sont parfois obligées de commettre des infractions pénales notamment de complicité de proxénétisme. en obéissant à leur Mama.
Ce calvaire est indemnisable en droit français puisqu’après s’être constitué partie civile, si celle-ci est recevable, il est possible de demander une expertise afin d’évaluer les préjudices subis. Ensuite les postes de préjudices indemnisables sont variés, il est notamment possible pour la victime de se faire rembourser l’argent tiré de la prostitution et versé à la proxénète.
Enfin, Maître Plouton est également en contact avec une association spécialisée dans l’aide à la réinsertion des prostituées. Ces associations peuvent aider à financer les frais de transport pour se rendre chez l’avocat ou accompagner dans les démarches médicales afin que la victime rencontre un médecin qui pourra la prendre en charge physiquement et moralement. Il n’est pas rare en effet que ces femmes soient victimes de graves dépressions et troubles psychiques dû aussi bien au rite vaudou, qu’aux menaces, aux violences physiques et sexuelles qui sont devenu leur dramatique quotidien.
Il convient de préciser que le rôle de ces association auprès des avocats ne cesse de s’accroitre notamment grâce au décret relatif au parcours de sortie de la prostitution (Décret n° 2016-1467 du 28 octobre 2016 relatif au parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle et à l’agrément des associations participant à son élaboration et à sa mise en œuvre). L’entrée dans le parcours fait l’objet d’une autorisation délivrée par le préfet, qui conditionne l’ouverture de droits spécifiques en matière d’accès au séjour pour les personnes étrangères et la perception d’une aide financière pour les personnes non éligibles aux minima sociaux. L’accompagnement des personnes bénéficiaires du parcours de sortie de la prostitution est assuré par des associations spécifiquement agréées à cet effet.
< RetourRecherche