Six ans de prisons pour un cambrioleur

Tribunal correctionnel de bordeaux 12 mai 2012

Six ans de prison pour Sasa S. Quatre ans pour son cousin Mario A.

Ce sont les peines prononcées hier par le Tribunal correctionnel de Bordeaux présidé par Marie-Elisabeth Bancal à l’encontre des deux prévenus considérés comme les leaders d’une famille Monténégrine à qui plus de 120 cambriolages ont été imputés, entre décembre 2009 et avril 2010. Un autre membre de la famille, Ratko S, absent de l’audience et contre lequel un mandat d’arrêt a été lancé, a été condamné à trois ans de prison.

Dans l’ensemble, les peines ont été légèrement en deçà des réquisitions du procureur adjoint Gérard Aldigé, pour qui il ne faisait aucun doute que la quinzaine de membres d’une même famille, tous prévenus dans ce procès, constituait un début d’organisation mafieuse. Les interpellations étaient survenues à Saint-Loubès et Saint-Médard-en-Jalles, à l’issue d’une enquête de la brigade criminelle.

Devises et camping-cars

Avis que ne partageait ni Me Dominique Laplagne, défenseur de Sasa S, ni Me Julien Plouton, avocat de Mario A. Pour ce dernier, « la violence qu’a connu le Monténégro a bouleversé le parcours de vie de nombreuses personnes qui n’ont eu que le vol comme recours pour subsister. Mais mon client, Mario A n’est pas un chef de bande. Il évoluait avec des cousins ou beaux-frères. Il n’y avait pas vraiment de hiérarchie ». Toutes les victimes, nombreuses, qui se sont constituées parties civiles, ont été reçues. Les cibles étaient des bars tabacs visités dans tout le sud-ouest, des petites mairies, des supérettes, garages détenant des camping-cars. Elles étaient visées parce qu’elles détenaient des devises ou des articles faciles à vendre ou permettaient – dans le cas des camping-cars – de se procurer des logements à moindre coût.


Sud-Ouest: Six ans de prison pour le chef de famille cambrioleur

< Retour

Contactez-nous