Un des membres du groupe de rap mi-parisien mi-bordelais truand 2 la galère est appelé à comparaître le 3 juin prochain devant le tribunal correctionnel de bordeaux. En cause un clip vidéo intitulé « ekip 2 nuit » comprenant des paroles considérées par un syndicat de policiers et le ministère de l’intérieur comme des menaces à l’égard des policiers. Une plainte pour incitation à la violence sur personne dépositaire de l’autorité publique a donc été déposée.
Truand 2 la galère est parvenu depuis sa création, autour de son leader morsay, à acquérir une certaine notoriété, pas toujours très positive d’ailleurs. Les avis d’internautes sur la nature du rap que propose le groupe lui sont souvent assez défavorables et parfois très hostiles.
Truand 2 la galère ne possède pas de maison de disque et assure lui-même sa promotion, notamment via internet. Ce qui pour me julien plouton, leur avocat, conduit parfois ces groupes à « une certaine outrance pour se distinguer ». Mais pour l’avocat, on est aussi sur le terrain de la création artistique et de la liberté. « un tel procès risque d’avoir l’effet inverse de celui espéré par ceux qui ont déposé plainte », poursuit l’avocat.
Ce procès s’ajoutera à une liste de procédures contre d’autres formations de rap dont la plus retentissante fut celle contre le groupe la rumeur à la suite d’une plainte du ministère de l’intérieur en 2002. Elle s’est achevée en cassation en 2010, en faveur du groupe.
Recherche